The Melbourne identity

17 septembre 2006

Photos!

Ça y est, j'ai reçu le cd avec les photos du voyage!
Une petite explication s'impose: je me suis fait volé mon appareil lors du trajet Singapour-Melbourne en avion (good-bye les photos de Ayers rock...), mais fort heureusement, une charmante amie à moi, qui étais là, s'est servie de son appareil tout au long du voyage, et m'a ensuite transmis les photos! Je vais donc pouvoir accompagner mes messages d'images, et compléter ceux déjà postés (voir l'excursion à Phillip Island par exemple).
Certaines sont un peu trop grosses, je vais donc devoir les réduire avant de les poster, je pourrai ensuite faire de beaux albums!

@+

10 septembre 2006

Le footy, introduction

Le footy, ou football australien fait partie des choses dont je ne savais absolument rien avant d'entreprendre mon voyage en Australie. En fait, je n'en soupçonnais même pas l'existence. Et alors que la saison touche à sa fin au pays des kangourous, tout ce que j'ai vécu en allant voir des matchs lorsque j'étais à Melbourne, est toujours bien présent dans ma tête.

J'ai longuement hésité à écrire un seul et long article sur ce sport, j'ai finalement décidé d'en faire une catégorie, tant il est représentatif de l'esprit de Melbourne. Par exemple, dans l'école ou j'étais, la seule chose qu'il était possible de porter en plus de l'uniforme -sans que les surveillants ou les profs ne viennent rappeler que les casquettes, bonnets, écharpes et autres accessoires étaient interdits- c'était une écharpe ou un bonnet aux couleurs d'une équipe de foot.
Autre exemple: aujourd'hui même se jouaient un des quarts de finale au MCG, opposant deux équipes de la banlieue de Melbourne (les Magpies et les Bulldogs, sachant que la moitié des équipes du championnat sont basées dans la banlieue de Melbourne). Plus de quatre-vingt mille personnes étaient présentes au stade, et les supporters des Bulldogs (vainqueurs), sont probablement encore en train de fêter leur victoire à coup de bière!

Je vous expliquerai les grandes lignes des rêgles du jeu dans un prochain article, et je reviendrai plusieurs fois à ce sport dans plusieurs articles jusqu'à la Grand Final, prévue pour le 30 Septembre au MCG.

3 septembre 2006

La rentrée... mais pas en Australie!

Demain, c'est la rentrée, tous les petits Français (et les grands aussi!) vont finalement retourner à l'école, pour ceux qui n'y sont pas déjà, après deux mois de jolies vacances, pour débuter une nouvelle année scolaire.

En Australie au contraire, on en plein milieu de l'année, et les vacances de mi-semestre approchent même dans certains États.
Là-bas, les saisons sont inversées, alors tout change! On débute l'année vers février, et elle se finit pour les vacances de Noël. L'année est divisée en deux semesters, chacun divisé en deux terms. Ce qui nous fait donc quatre terms, qui sont chacun séparés par des vacances.Voilà pourquoi, au moment où tous les écoliers Français seront en train de démarrer une longue année, les Australiens, eux, finiront leur journée, et sortiront peut-être même d'un devoir de Maths...

Alors, heureux de reprendre les cours?

29 août 2006

De retour

Chers lecteurs potentiels, je vous dois des explications!

Moi qui m'était engagé à poster presque tous les jours, et j'ai failli à ma faible mais non moins honorable responsabilité de vous informer sur le pays qui m'a accueilli six semaines durant. Shame on me! Oui... enfin... j'ai des excuses... que vous les acceptiez ou non, les (ou plutôt la) voici:

J'ai très très peu posté durant mon voyage pour une simple raison, celle que j'ai des amis qui lisent ce blog, et qu'à mon retour j'avais envie de raconter des choses à ces amis. Ma crainte en continuant de poster était qu'à mon retour, je n'ai plus rien à leur raconter... J'ai donc remis les posts et les histoires australiennes à plus tard...

Voilà!

24 juillet 2006

Excursion à Phillip Island (1/2)

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'aller à Phillip Island, une petite île au sud de Melbourne, entre le continent et la Tasmanie. Elle n'est pas très éloignée des côtes, il suffit d'emprunter un pont de quelques centaines de mètres pour y accéder.

Je suis donc tout d'abord allé à JD's Australian Wildlife Adventure, supposé fournir une aventure australienne avec des animaux sauvages. Wildlife veut dire "vie sauvage" en anglais, ce qui ne correspond finalement pas vraiment à l'endroit puisque cela ressemble plus à un zoo ayant pour thème les animaux australiens plutôt qu'à quelque chose de "wild", le wildlife se justifie donc uniquement parce qu'on voit les animaux sauvages d'Australie.LMG343602013704499_000028

La visite guidée coûte 30 dollars australiens (soit environ 18€), et est décomposée en deux parties.
C'est la première partie qui m'a vraiment déçu. On nous fait asseoir dans une grande salle avec plein de vivariums remplis de reptiles et tout genre, et des rangers-animateurs passent dans les rangs avec des lézards et serpents, on peut les toucher, et même les prendre autour de son cou. Vient ensuite le cacatoès, qui fait des bisous et dit "hello". Enfin, le ranger arrive avec un koala dans ses bras.
LMG343602013704499_000034Là, question que tout le monde se pose, commençant à s'ennuyer dans cette salle: "On va rester ici longtemps à regarder défiler les animaux et à les caresser?". Fort heureusement non, la deuxième partie sera plus mouvementée.
On papouille donc le koala, et après avoir vu l'opossum, c'est l'heure du déjeuner. Évidemment rien n'est gratuit, il faut aller se restaurer dans le café-souvenirs du zoo, dont les prix sont raisonnables, admettons-le.

Deuxième partie de la visite. On fait cette fois-ci le tour du zoo, pour voir les dingos, les wombats, les oiseaux... Et enfin, alors qu'on regarde une tortue, un groupe de kangourous arrive. C'est alors la séance "nourrissons les kangourous", attraction vedette du zoo. On finit enfin sur la carcasse bien conservée d'un grand requin blanc, pèché il y a une vingtaine d'années à Phillip Island (pas rassurant...). Une chose intéressante au passage: le grand requin blanc est le seul animal qui n'est retenu nulle part en captivité, tellement il est difficile a capturer.

Une visite donc sympathique, puisqu'elle permet de voir tous les animaux australiens, mais la publicité faite pour le zoo n'est vraiment pas à la mesure de ce qu'ils proposent... dommage.

Dans mon prochain message, je vous parlerai de mon autre visite à Phillip Island, à savoir la parade des pingouins sauvages (et cette fois-ci vraiment sauvages).

PS: Je suis dans l'incapacité de fournir des photos, mon appareil ayant été vole... Par ailleurs, je vous expliquerai dans un prochain article ce que sont tous les animaux dont je parle, par exemple le wombat, car il est vrai qu'ils sont très mal connus.

20 juillet 2006

Entre l'Angleterre et l'Amérique

Lorsque j'ai dit dans mon entourage que je partais en Australie; on m'a souvent dit: "Tu vas voir, c'est vraiment un mélange d'Angleterre et d'Amérique question culture."
Aujourd'hui, après avoir passé deux semaines dans ce fabuleux pays, je peux vraiment confirmer ceci.

Question nourriture par exemple, on mange souvent le dîner vers 18h00, comme en Angleterre, mais les fast-food sont aussi nombreux qu'aux États-Unis.
Autre exemple, ici, à l'instar de l'Angleterre, la plupart des écoles obligent le port de l'uniforme.

En fait, au niveau culturel, on peut dire que la culture Australienne est du même style que la culture américaine, mais avec des côtés British, comme le cricket.
Mais les modes de vie varient sûrement d'un État a l'autre, et Melbourne est réputée pour être très Anglaise, je ne pense donc pas que le style de vie soit le même dans tout le pays (par exemple dans le bush, où les habitants sont éloignés de tout).

19 juillet 2006

Du nouveau

Desolé pour ces derniers temps, j'étais vraiment très occupé, et les seules fois où je me suis connecté, je n'ai fait que consulter mes mails.

Je suis donc maintenant depuis deux semaines en Australie, et je n'ai écris qu'un malheureux message depuis mon arrivé. Quelle honte! What a shame! comme on dit ici. J'ai cependant commence a fréquenter le lycée, qui est très différent des lycées français, et ai pu faire le plein d'informations concernant la culture Australienne. Je vais donc pouvoir écrire plein de choses sur le pays!

Je vous retrouve donc dès demain pour commencer à poster plus, beaucoup plus assidûment.

Avant de vous quitter, une dernière chose: ici on utilise les claviers qwerty, adaptés a la langue anglaise, donc les accents et autres, c'est goodbye... J'essaye donc de me débrouiller en jonglant avec le correcteur orthographique et la touche alt+XXX (un nombre de trois chiffres, ce qui permet de reproduire les accents et des caractères rares), mais soyez indulgents si vous noter des fautes... Merci

A bientôt!

7 juillet 2006

L'Australie, enfin...

Je suis arrive a destination mercredi soir comme prévu. Le voyage en avion s'est bien passe, il faisait encore jour lorsque nous avons survole l'Australie, ce qui m'a permis de voir le paysage depuis Darwin jusqu'à Melbourne, et nous sommes passes pas loin de Uluru, qui était donc visible. J'ai pris quelques photos que j'essaierai de mettre en ligne des que possible.

Hier j'ai visite la City de Melbourne, la ville est organise de manière assez curieuse: ce qu'on appelle la City est en fait la ville de Melbourne en elle-même, avec les musées les centres commerciaux, les centres sociaux des grandes sociétés du coin, les magasins pour les touristes... cette City est entourée par tous les "quartiers" résidentiels de Melbourne, qui sont en fait des petites villes (je réside d'ailleurs dans un de ces quartiers). Melbourne en elle-même n'est donc pas très grande si on ne compte que la City.

Me voici donc enfin en Australie...

3 juillet 2006

Départ imminent

Désolé de ne pas avoir posté ces derniers temps, les révisions du bac Français, les préparations du voyage et la flemme m'ont poussés à ne plus poster sur ce blog, et je m'en excuse!!

Enfin, sachez que je pars demain, décollage vers midi, direction Singapour ou je serais en transit pendant quelques heures avant de partir pour Melbourne, où j'arriverai à 19h00 heure locale (soit 10h en France). Un voyage long mais pas très inquiétant, j'aime les voyages!

Durant ces six semaines et demi de voyage, je vais résider dans la banlieue proche de Melbourne, je n'ai pas pu trouver énormément d'informations sur le quartier, je verrai bien sur place.
Concernant mes capacités à me connecter une fois sur place, je n'en sais toujours rien, quoiqu'il arrive, je trouverai bien un cyber café pour consulter mes mails et poster mes impressions sur le pays de temps à autres.

Je vous dis donc à plus tard, j'espère pouvoir continuer mon projet le mieux possible une fois sur place, à savoir faire découvrir l'Australie, sous une optique cette fois plus vivante.

12 juin 2006

L'Australie dans la Coupe du monde

worldcup2006logo_150x198L'Australie va participer cette année à sa première Coupe du Monde depuis 32 ans, la deuxième fois dans l'histoire du pays. Elle a signé sa qualification le 16 novembre dernier lors d'un match de barrage très serré contre l'Uruguay (un pays où le football est sport n°1), qui s'est achevé sur une série de tirs au but, où Mark Schwarzer, le gardien titulaire, a été exemplaire.

Ce gardien, d'ailleurs, est d'origine croate, comme sept autres des selectionnés dans l'équipe nationale, à commencer par Mark Viduka, le capitaine, finaliste de la coupe de l'UEFA avec le club anglais de Middlesbrough. La plupart des joueurs sont, à l'instar de Viduka, dans des clubs européens (et même pour beaucoup anglais), tels que le Milan AC, pour un des gardiens remplaçants, ou encore Newcastle.
L'équipe est emmenée par un sélectionneur étranger, le Hollandais Gus Hiddink, très réputé puisqu'il possède déjà à son actif deux demi-finales de Coupe du monde (Pays-bas en 1998; Corée du Sud en 2002) et même une demi-finale de Ligue des champions avec le PSV Eindhoven. L'Australie a donc mis toutes les chances son côté pour ce mondial.

Mais pourquoi le football n'est pas aussi populaire que chez nous en Australie? Tout d'abord, ce que nous appelons football, s'appelle soccer pour les australiens, le football, ou footy, étant en effet un autre sport beaucoup pratiqué dans ce pays. De plus, lorsque le continent a été colonisé, le football n'était pas encore apparu en Europe, comme presque tous les sports. Le pays a donc suivi un dévellopement différent, comme les Etats-Unis par exemple, et les habitants ont préferé le cricket, le rugby et le footy, comme les Etats-Unis ont préferé le baseball, le basket ou encore le football américain. Les Australiens sont donc beaucoup plus enthousiastes pour supporter leur équipe de rugby plutôt que celle de soccer.
Mais, sait-on jamais, peut-être que la Coupe du monde va réveler cette équipe et rendre ce sport plus populaire au pays des kangourous...

Pour cela, encore faut-il passer le premier tour, et même si l'équipe part détendue et motivée, cela risque d'être un pari difficile. En effet, dans son groupe, l'Australie va affronter successivement le Japon, le Brésil, et la Croatie, trois équipes ayant un bon niveau. Il va donc falloir se battre très dur pour sortir dans les deux premiers de la poule et accèder aux phases éliminatoires...

Premier match cet après-midi: Australie-Japon à 15h00 sur M6.

Site officiel de la fédération australienne: http://www.footballaustralia.com.au

La sélection officielle : (d'après lanouvellerepublique.fr)