Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Melbourne identity
10 septembre 2006

Le footy, introduction

Le footy, ou football australien fait partie des choses dont je ne savais absolument rien avant d'entreprendre mon voyage en Australie. En fait, je n'en soupçonnais même pas l'existence. Et alors que la saison touche à sa fin au pays des kangourous, tout ce que j'ai vécu en allant voir des matchs lorsque j'étais à Melbourne, est toujours bien présent dans ma tête.

J'ai longuement hésité à écrire un seul et long article sur ce sport, j'ai finalement décidé d'en faire une catégorie, tant il est représentatif de l'esprit de Melbourne. Par exemple, dans l'école ou j'étais, la seule chose qu'il était possible de porter en plus de l'uniforme -sans que les surveillants ou les profs ne viennent rappeler que les casquettes, bonnets, écharpes et autres accessoires étaient interdits- c'était une écharpe ou un bonnet aux couleurs d'une équipe de foot.
Autre exemple: aujourd'hui même se jouaient un des quarts de finale au MCG, opposant deux équipes de la banlieue de Melbourne (les Magpies et les Bulldogs, sachant que la moitié des équipes du championnat sont basées dans la banlieue de Melbourne). Plus de quatre-vingt mille personnes étaient présentes au stade, et les supporters des Bulldogs (vainqueurs), sont probablement encore en train de fêter leur victoire à coup de bière!

Je vous expliquerai les grandes lignes des rêgles du jeu dans un prochain article, et je reviendrai plusieurs fois à ce sport dans plusieurs articles jusqu'à la Grand Final, prévue pour le 30 Septembre au MCG.

Publicité
Publicité
Commentaires
The Melbourne identity
Publicité
Albums Photos
Publicité