Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Melbourne identity
19 mai 2006

L'Australie et les Grandes Guerres

Il est assez rare que l'on en parle dans les livres d'Histoire et les salles de classe, mais l' a participé à chacune des deux Guerres Mondiales qui ont bouleversé la planète durant le XXe siècle. Les différentes interventions de l' se sont faites dans le cadre de l'aide à l'Angleterre, l' étant un pays du commonwealth.
Tout d'abord durant la première Guerre, les Australiens ont répondu à l'appel des alliés et ont envoyé 330 000 soldats volontaires (soit 6,6% de la population). Ils subirent plus de pertes que les États-Unis, car 65% des effectifs ne rentrèrent pas en Australie. Un triste jour qui reste en mémoire pour tous les Australiens, le 25 avril 1915, quand 10 000 soldats furent tués en Turquie au cours d'une opération militaire mal préparée. Ce jour est aujourd'hui  commémoré chaque 25 avril par le Anzac Day, le jour ferié le plus important du pays. La bravoure des Anzacs, le corps expéditionnaire Australien et Neo-zélandais, est restée légendaire.
Durant la seconde Guerre, les opérations ont aussi démarrées à l'appel de l'Angleterre et des volontaires ont étés envoyés. Mais la guerre déclenchée dans le Pacifique par les Japonais a obligé l' à se concentrer sur sa propre défense. En effet en 1942 trois villes dont Darwin ont été bombardées, et des sous-marins japonais ayant penetré la baie de Sydney ont coulé un ferry-boat. L'Australie s'allie alors avec les États-Unis pour une reconquête progressive de l'océan Pacifique jusqu'à la fin de la guerre.

Ne vous souciez pas de l'ordre dans lequel j'aborde les différentes parties de l'Histoire australienne(l a découverte des terres ayant à peine été mentionnée jusqu'ici), je fais un peu au gré de mon humeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
The Melbourne identity
Publicité
Albums Photos
Publicité